COMPARATIF Fibre particuliers vs Fibre professionnelle
On distingue dans cet univers des télécoms l’appellation pour les professionnels FTTO/FTTE (Fiber To The Office / Entreprise) et celle pour les particuliers FTTH (Fiber to the Home).
Pour les particuliers FTTH (Fiber To The Home)
La fibre est apportée directement sur votre logement. Vous n’avez plus qu’à raccorder la fibre (via un câble) à votre « box ».
En général avec le FTTH, le débit est non garanti et mutualisé (Best effort), ce qui signifie qu’il est partagé avec les usagers et peut donc parfois être encombré, d’où un débit plus bas que celui souscrit et asymétrique (Upload, Download).
C’est une solution peu adaptée pour les professionnels.
Conformément à sa DSP (Délégation de Service Public), Zefil ne peut proposer de la fibre qu’aux professionnels et non aux particuliers.
Pour les professionnels FTTO (Fiber To The Office):
L’entreprise profite de la fibre sans la partager avec qui que ce soit d’autre ! Pas de mutualisation.
Les coûts d’investissements pour la fibre des professionnels sont de ce fait plus conséquents que pour les particuliers.
En résumé avec la fibre professionnelle vous bénéficiez :
- D'un débit garanti (vraiment celui que vous avez souscrit)
- D'un débit symétrique (le débit montant est égal au débit descendant)
- D'une fibre dédiée (pas de mutualisation, c’est la technologie point à point)
LA FIBRE ZEFIL Comment votre entreprise est-elle
raccordée à la fibre optique ?
- Vérification & définition de l’offre Après avoir vérifié l’éligibilité de votre entreprise à la fibre optique, vous déterminez avec votre opérateur télécom le débit le plus adéquat aux besoins de votre entreprise et le budget correspondant.
- Visite technique Dès signature de la commande, Zefil procède en amont à une visite technique dans votre entreprise afin d’étudier la faisabilité du raccordement de vos locaux, c’est à dire le cheminement du câble optique de l’extérieur jusqu’au local technique situé dans votre bâtiment. Le plus souvent ce câble optique est tiré dans des fourreaux souterrains. L’opérateur télécom peut à l’issue du raccordement activer le lien.
- Vous êtes raccordé Votre entreprise est alors équipée en fibre optique et vous pouvez bénéficier de tous ses usages et ses avantages !